Référentiel TD sur RFN

F 51.02 - Anomalie à l’engin moteur

Principe

A moins que l’anomalie ne provoque l’arrêt, le conducteur :

  • applique de mémoire les sondages ou les mesures techniques immédiates prescrits ;
  • détermine en fonction des indices constatés et de leurs conséquences, le lieu le plus judicieux pour appliquer le guide de dépannage.

Le conducteur doit connaître les conséquences des anomalies à l’engin moteur qui n’imposent pas l’arrêt.

La consultation du guide de dépannage papier s’effectue à l’arrêt en partant de l’indice caractérisant l’anomalie.

Compte tenu de l’équipement de l’engin moteur, le conducteur est avisé d’un incendie sur l’engin moteur par le clignotement d’une lampe de signalisation (lampe incendie, LSQT, LSMH, ...). Les mesures correspondantes sont reprises à l’article F 46.01 Incendie dans le train.

Les mesures techniques concernant le frein sont prescrites dans le sous-chapitre F2 du présent document.

➱ Si l’anomalie se produit avant que le train ne soit en circulation, appliquer l’article F 51.03 : En amont de la circulation du train, à la suite d’une anomalie, le guide de dépannage doit être appliqué.

➱ Si l’anomalie se produit en ligne, appliquer l’article F 51.04 : En ligne, à la suite d’une anomalie, le guide de dépannage doit être appliqué.

➤ Rechercher l’indice caractérisant cette anomalie.

➱ Des disjonctions systématiques peuvent se produire en certains points singuliers de la ligne et ne doivent pas être considérées comme étant imputables à une avarie de l’engin moteur.

➱ Le conducteur doit connaître les conséquences des anomalies à l’engin moteur qui n’imposent pas l’arrêt.

➤ Appliquer de mémoire, s’il y a lieu, les mesures techniques immédiates.
➤ Appliquer de mémoire, s’il y a lieu, les sondages.
➤ Aviser par radio, à défaut à la première occasion favorable le régulateur ou l’agent-circulation de la nature de l’anomalie et des conséquences éventuelles sur la circulation du train.

➱ Si l’anomalie n’a pas d’incidence sur la sécurité ou les conditions de circulation du train, aviser uniquement le représentant désigné de l’EF.

➤ Lorsque plusieurs engins moteurs participent à la traction, tenter de poursuivre, si possible, la remorque du train avec le ou les autres engins moteurs.
➤ Si l’anomalie se produit dans un établissement, appliquer l’article F 51.03 : Dans un établissement, à la suite d’une anomalie, le guide de dépannage doit être appliqué.
➤ Si l’anomalie se produit en ligne, appliquer l’article F 51.04 : En ligne, à la suite d’une anomalie, le guide de dépannage doit être appliqué.
➤ Appliquer le guide de dépannage.
➤ Si l’anomalie se produit en ligne, appliquer l’article F 51.04 : En ligne, à la suite d’une anomalie, le guide de dépannage doit être appliqué.
➤ Appliquer les prescriptions référentiel métier Belgique :
  • article F 51.03 : Dérangement de l'équipement de bord TBL1 du référentiel VO-PU-F-00057-S pour les Train Drivers Français
  • fascicule II.B.2 article 3.3 : Dérangement à l'équipement de bord TBL1 pour les Train Drivers Belge.