Référentiel TD sur RFN

F 31.09 - Franchissement intempestif d’un signal d’arrêt à main

Principe

Un signal d’arrêt à main est normalement utilisé pour repérer le point d’arrêt que ne doit pas dépasser une circulation ou pour assurer la protection d’un point dangereux, d’un obstacle, ou d’un chantier. Dans ce dernier cas, il peut être appuyé d’un pétard.

La présentation du signal d’arrêt à main peut être en outre motivée par un danger d’origine électrique. En cas de franchissement intempestif de ce signal, l’abaissement systématique des pantographes permet d’assurer la sécurité des personnes (ces derniers pouvant réalimenter intempestivement par pontage un élément de caténaire non alimenté) et des circulations (coupure de l’effort de traction plus rapide par ouverture du disjoncteur).

L’agent qui présente le signal d’arrêt à main connaît la raison pour laquelle ce signal est présenté. Le conducteur ne peut reprendre la marche que lorsque ce dernier l’en autorise ou, à défaut, après avoir été renseigné par un agent sédentaire.

➤ S’arrêter d’urgence.
➤ Baisser d’urgence le (les) pantographe(s).
➤ Si l’arrêt se situe après franchissement d’un jalon à damier bleu et blanc, obtenir l’accord du régulateur sous-station ou de l’agent E pour relever le (les) pantographe(s).
➤ Si l’arrêt se situe dans une zone baissez panto ou coupez courant, obtenir l’accord du régulateur sous-station de relever le (les) pantographe(s).
➤ Remettre l’engin moteur en état de marche.
➤ Obtenir verbalement l’assurance que rien ne s’oppose à la reprise de marche :
  • de l’agent qui présentait le signal d’arrêt à main;
  • à défaut, d’un agent sédentaire de l’établissement aux abords duquel le signal a été rencontré.
Il est possible d’obtenir cette assurance
➤ Reprendre la marche en respectant la règle de l’arrêt accidentel.