F 31.01 - Extinction accidentelle, aspect anormal ou position douteuse d’un signal
Principe
Un signal peut accidentellement être éteint, présenter un aspect anormal ou être dans une position douteuse. Dans ce cas, il n’est plus possible d’identifier avec certitude l’indication donnée. Pour garantir la sécurité, le conducteur doit immédiatement obéir à l’indication la plus impérative susceptible d’être présentée.
Toutefois certains tableaux lumineux sont normalement éteints (TECS, TSCS, ...) et ne sont allumés que lorsqu’ils sont présentés.
Un panneau dont seul l’œilleton est allumé est à considérer comme un panneau éteint.
Lorsque, de nuit un signal mécanique est éteint, la reconnaissance de la position de la cocarde, de l’aile, ou du tableau est déterminante pour la conduite à tenir.
En signalisation lumineuse un panneau de forme non circulaire éteint peut être annoncé par un avertissement fermé.
Un signal présente un aspect anormal lorsqu’il est présenté conjointement plusieurs signaux ne répondant pas aux principes de la signalisation combinée (exemple : présentation successives et répétées de deux indications sur le même panneau, présentation incohérente de plusieurs feux sur un même panneau...).
Une situation de signalisation est anormale lorsque la succession des signaux concernant le conducteur ne correspond pas à celle qui est définie dans les principes de signalisation.
Une cascade de feux est la succession ininterrompue de tout ou partie des feux des signaux susceptibles d’être éclairés sur un panneau. Elle peut se produire fugitivement, notamment lors d’un changement de source d’alimentation du panneau. Le fait que la cascade se produise, subsiste ou non lors du franchissement du panneau est déterminant pour la conduite à tenir. Lorsqu’elle se produit ou subsiste lors du franchissement, il s’agit d’un aspect anormal du panneau.
Un signal en position douteuse est un signal mécanique qui n’est ni en position d’ouverture ni en position de fermeture.