Référentiel TD sur RFN

F 51.15 - Anomalie du dispositif d’aide au shuntage

Principe

Le fonctionnement des automatismes de certains postes d’aiguillages et de certaines lignes à block automatique nécessite l’emploi d’un circuit de voie contrôlant en permanence l’état d’occupation d’une zone de poste ou des cantons d’une ligne.

De même, certains PN ou certaines traversées de voies équipées de pictogrammes lumineux requièrent également l’utilisation du circuit de voie et le shuntage de celui-ci pour fonctionner automatiquement.

En cas d’anomalie, particulièrement avec du matériel automoteur léger, le shuntage du circuit de voie par les deux files de rail peut ne plus être correctement assuré. Les circulations, selon la fréquence des déshuntages possibles, sont classées en trois catégories A, B ou C.

  • catégorie A : déshuntages brefs intermittents prévisibles (première circulation engagée, ...);
  • catégorie B : véhicules ou engins spéciaux comportant un risque de déshuntage temporaire;
  • catégorie C : risque de déshuntages prolongés (pollution ou oxydation du rail), ou circulation sur une voie où des déshuntages intempestifs ont été observés.

Après application des documents techniques, lorsqu’un défaut du dispositif d’aide au shuntage est constaté sur un engin-moteur, la circulation doit selon l’emplacement et le nombre de boucles inductives en défaut, être considérée comme une circulation de catégorie C.

Dans ce cas le conducteur doit impérativement en aviser l’agent circulation par dépêche. Le conducteur de cet engin ne doit se remettre en marche, qu’après réception d’un ordre de l’agent circulation et respecter les instructions reprises sur cet ordre.

➤ Aviser par dépêche, l’agent circulation de considérer la circulation comme une circulation de catégorie C, sous la forme :

Conducteur du train n°.... à AC (ou régulateur) de ... suite à avarie du dispositif d’aide au shuntage ce train est à considérer comme une circulation de catégorie C

➤ Aviser le gestionnaire de l’engin moteur.
➤ Se conformer aux instructions.

➱ Si la remise en marche est autorisée : appliquer la situation 2 ci-après

➤ Aviser par dépêche, l’agent circulation d’une des gares encadrantes de considérer la circulation comme une circulation de catégorie C, sous la forme :

Conducteur du train n°.... à AC (ou régulateur) de ... suite à avarie du dispositif d’aide au shuntage ce train est à considérer comme une circulation de catégorie C.

➤ Aviser le CO Thalys.
➤ Attendre sur place que des instructions parviennent.
L’agent circulation autorise la remise en marche
➤ Recevoir un ordre écrit ou une dépêche et en prendre connaissance.
➤ Se conformer aux indications de cet ordre.

◆ Franchir les PN désignés en marche prudente après avoir constaté leur fermeture.

◆ Aborder les PN isolés pour piétons, désignés, en observant la marche prudente.

◆ Siffler à l’approche des quais.

◆ Ne pas dépasser 30 km/h entre l’origine du quai et son extrémité.

◆ S’arrêter au point désigné sur l’ordre écrit.

◆ Se conformer aux instructions.

L’agent circulation invite le conducteur à rédiger une demande de secours
➤ Se conformer à la demande de l’agent circulation.

◆ Demander le secours.

➤ Recevoir le cas échéant un formulaire ADAS.

➱ L’agent du SGC remet cet ordre uniquement lorsque le parcours nécessite l’application de mesures particulières de circulation.