Référentiel TD sur RFN

F 45.02 - Transmission de la demande de secours

Principe

La demande de secours doit être remise, ou transmise par dépêche, à l’agent-circulation par les moyens les plus rapides.

Le conducteur transmet la dépêche par radio ou par téléphone en énonçant le texte complet de celle-ci (partie de texte pré imprimé et partie de texte rédigé). Le formulaire de demande de secours ne comporte pas de numéro de dépêche, le conducteur n’a pas à en communiquer. Il doit obtenir l’assurance que la dépêche a bien été comprise en faisant répéter le texte complet de celle-ci par l’agent qui la reçoit.

Dès réception de la demande de secours, l’agent-circulation organise le secours pour dégager la voie occupée.

La circulation d’un engin moteur de secours peut présenter des risques de nez à nez. A partir du moment où il a transmis la demande de secours, le conducteur ne doit donc pas se remettre en marche de lui-même.

➤ Remettre, ou transmettre par dépêche, la demande de secours à l’agent-circulation de cette gare et se conformer à ses instructions.

➱ L’agent-circulation peut dans certains cas se trouver éloigné du lieu où se trouve le train en détresse (gare télécommandée, ...).

➤ Ne pas se remettre en marche de lui-même.

➱ Le conducteur prend cet engagement en transmettant la demande de secours.

➤ Transmettre la demande de secours à l’agent-circulation de l’une des gares encadrantes par dépêche, au besoin par l’intermédiaire du régulateur.
➤ Ne pas se remettre en marche de lui-même.

➱ Le conducteur prend cet engagement en transmettant la demande de secours.

➤ Immobiliser le train.