Référentiel TD sur RFN

F 45.01 Demande de secours

Principe

Le conducteur peut être amené à demander le secours :

  • lorsqu’il n’est plus en mesure d’acheminer tout ou partie de son train pour une cause quelconque (patinage, avarie au matériel, à la voie, ...);
  • après l’application de documents (guide de dépannage, livret de ligne (RT), ...).

Le conducteur du train détectant une anomalie entravant la marche normale de son train avise le SGTC. Sur voie principale, après l’arrêt du train, il dispose d’un délai de 15 minutes destiné à couvrir les opérations de diagnostic technique et de réparation palliative pouvant éviter une demande de secours ou permettre au train d’atteindre un point de garage plus en aval.

Dès qu’il constate que ce délai est insuffisant ou que le train ne pourra pas se remettre en marche par ses propres moyens, et au plus tard à l’expiration de celui- ci, le conducteur demande le secours.

Si le conducteur peut revenir à la gare en arrière par ses propres moyens, il ne doit effectuer ce mouvement qu’après avoir reçu par dépêche l’autorisation de revenir à la gare en arrière de l’agent-circulation de cette gare. Lorsqu’il est parvenu dans cette gare, il remet si nécessaire, une demande de secours.

Un train en détresse peut être secouru par un train d’une autre Entreprise Ferroviaire autorisé à circuler sur le RFN (sauf restriction technique).

Demande de secours

Le formulaire DSEC Demande de secours repris au Livret de communication est à utiliser par le conducteur. Quel que soit le lieu où se trouve le train nécessitant un secours, son conducteur doit rédiger une demande de secours.

Le conducteur doit préciser, si elles existent, les restrictions concernant le secours du train (par exemple pousse interdite suite à attelage défectueux sur le dernier véhicule, ...).

Dispositions complémentaires

Lorsque le secours est réalisé entre un CRL et un CRML, le CRL est responsable de la détermination des conditions de circulation.

➤ Prendre connaissance du mode d’emploi.
➤ Remplir l’imprimé Demande de secours.

◆ Préciser le km où se trouve arrêtée la tête, ou la deuxième partie du train.

◆ Indiquer les particularités éventuelles (présence de marchandise dangereuse, restrictions mentionnées au bulletin de freinage, ...), et notamment les particularités empêchant de pousser le train.

➱ La machine du train secouru peut éventuellement participer à la traction.

➤ Recevoir une dépêche.
➤ De retour à la gare en arrière rédiger, si nécessaire, le formulaire Demande de secours.