F 44.06 - Train circulant dans des conditions dangereuses
Principe
Un conducteur qui constate ou est avisé qu’un train, autre que le sien, circule dans des conditions dangereuses (déraillement, début d’incendie, déplacement de chargement, wagon instable, bâche flottante, porte indûment ouverte, ...) ou qui présume un engagement de gabarit lors du croisement ou du dépassement d’un train (perception d’un choc, d’un bruit inhabituel, ...), doit, s’il ne peut l’arrêter lui-même, le faire arrêter dès que possible. Les moyens utilisés sont :
- l’émission du signal d’alerte radio;
- l’émission du signal d’alerte lumineux;
- l’ordre de coupure d’urgence;
- l’ordre d’arrêt donné en phonie;
- etc...
Si l’anomalie constatée risque de compromettre la sécurité des circulations sur la voie parcourue ou sur la ou les voies voisines, il s’efforce d’arrêter ou de faire arrêter ces circulations.
La ou les mesures de première urgence peuvent toutefois être différées lorsque leur exécution immédiate pourrait aggraver le danger, par exemple en arrêtant un train en feu sous un tunnel ou dans une zone à risque d’incendie.
Les mesures concernant son train figurent aux articles correspondants en fonction de l’anomalie.
➤ Alerter, arrêter ou faire arrêter le train.
◆ Émettre le signal d’alerte radio.
◆ Émettre le signal d’alerte lumineux.
◆ Ordonner la coupure d’urgence.
◆ Donner l’ordre en phonie en précisant la nature du danger.
◆ Utiliser tout autre moyen disponible.
➱ Ces mesures peuvent être différées s’il est à craindre que leur application immédiate n’aggrave le danger (arrêt d’un train en feu sous un tunnel par exemple).